Journaliste

De 1999 à 2002 |
Journaliste |
Formation RP |

Suite à ma décision de quitter le milieu des soins en 1999 et de réorienter mes activités professionnelles, j’ai travaillé comme journaliste de 1999 à 2002 auprès de divers organes de presse, souvent en qualité de pigiste, mais également comme journaliste salarié.

Repère Social

J’ai entamé une collaboration régulière fin 2000 avec ce mensuel édité par le Service d’information sociale de l’Hospice général genevois. Cette collaboration a commencé par des analyses de livres traitant de problématiques sociales diverses avant de se poursuivre avec une participation active à la réalisation des dossiers thématiques ou d’articles de fond en lien avec l’actualité sociale romande.

Lac Hebdo

Basé à Nyon, ce supplément rédactionnel encarté dans le Lausanne-Cités et le GHI au début des années 2000 ciblait le lectorat de la région de la Côte. Pour ma part, j’y couvrais les districts de Morges, Rolle et Aubonne.

Bâtir

J’ai rédigé sporadiquement des articles journalistiques en 2002 pour ce mensuel spécialisé dans le domaine de la construction.

Journal de Payerne

J’ai occupé un poste de journaliste à 80% au Journal de Payerne, un titre fusionné depuis dans le journal La Broye. Mon activité, soumise à un contrat de durée déterminée, s’était étendue d’août à décembre 2001. Durant cette période, j’ai participé à la réalisation de la partie rédactionnelle de ce bihebdomadaire régional. Ainsi, j’ai été amené à traiter des sujets à caractère économique, politique, social, culturel et sportif. J’ai également effectué du travail d’édition, couvert les parties photographiques et infographiques de mes articles et participé activement à l’évolution graphique du titre ainsi qu’à la redynamisation du journal dans une période de grandes difficultés financières.

24 Heures

En 2000 et 2001, j’ai rédigé des articles en qualité de pigiste et effectué des remplacements réguliers au sein de la rédaction de 24 heures, où j’ai aussi effectué du travail d’édition: formatage du texte des articles, création des titres, intertitres et chapeaux, des légendes des photos, etc.